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    Développer votre message

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2006

    © Istockphoto/ W. Trojanowski

    Investissez dans le développement de votre message - votre motivation et votre particularité.

    Travailler avec les éducateurs, les parlementaires, les journalistes et autres intervenants qui influencent le public peut améliorer la compréhension du potentiel du commerce.

    Les articles de ce numéro sur l'attitude du public face au commerce, aux pratiques des campagnes et aux problèmes de compte rendu donnent matière à réflexion.

    Comment les appliquer à votre propre cas?

    La ligne droite vers la promotion n'est peut-être pas le plus court chemin. Créer une brochure, un site internet, un logo ou un slogan, organiser une conférence de presse ou autre - sans investir préalablement dans un message - peuvent ne pas donner les résultats escomptés.

    Les étapes préalables



    • Fixer des priorités en matière de ressources. Évaluer le temps, l'engagement institutionnel, les opportunités de partenariat et le financement dont vous disposez pour faire passer votre message. Plusieurs dossiers peuvent briguer votre temps, la promotion n'est peut-être pas votre activité principale et votre institution peut ne pas partager vos priorités. Factoriser de façon à tirer parti de votre environnement, en collaborant avec des partenaires dans le cadre de plans de développement existants, lors d'événements majeurs, etc.
    Utiliser les technologies de manière créative pour tirer le maximum de vos ressources.

    • Examiner le contexte. Les questions liées au commerce ne sont pas neutres. Le grand public a des sentiments partagés. Ceux que vous voulez influencer ont leurs propres priorités, échéances et bases de connaissances.
    • Emerger du lot. Le public est bombardé d'informations. L'évolution technologique a entraîné une prolifération de sites internet, films et brochures sur le développement du commerce, qui tentent tous de capter l'attention. Évaluez les bons circuits pour atteindre les personnes que vous souhaitez influencer. Dans certains lieux, la radio est le média de prédilection, dans d'autres, ce sont les webcasts, blogs ou textos. Votre message doit être concis, pertinent et accrocheur. Utilisez des images pour le distiller et le faire passer.

    Votre valeur intrinsèque



    Votre message est l'image de vos valeurs et de votre opinion, qu'il s'agisse de gagner l'adhésion à un accord commercial régional, de promouvoir les femmes chefs d'entreprise ou d'explorer de nouveaux débouchés pour le commerce des services. Il témoigne de votre personnalité et de vos objectifs.

    Il cerne:

    • Votre identité. Un message n'est pas un slogan. Il doit refléter vos valeurs et votre mission, votre recherche et votre expérience. La conception du message doit venir de vous. L'intervention des spécialistes en communication se limite à l'affiner, à le propager et à évaluer les réactions qu'il suscite.
    • Votre avantage comparatif. Qu'offrez-vous de plus que les autres? Soyez analytique plutôt que descriptif lorsque vous examinez les défis posés et cernez bien votre propre position.
    • Votre recherche. Documentez-vous sur les perceptions du moment et comparez-les avec vos objectifs. Collectez des statistiques et des histoires de réussite, et préparez des dossiers politiques pour appuyer vos dires et conforter votre crédibilité.
    • Votre stratégie globale. Assurez-vous que votre message est inclus dans votre stratégie globale.
    Une fois ces composantes en place, la stratégie de communication, fondée sur votre message, peut vous aider à communiquer de façon cohérente avec divers intervenants (collègues, investisseurs, journalistes, législateurs, etc.) susceptibles de faire la différence.

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