•  home fr
  •  

    Tirer parti de l' «e»

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2005

    Photo: Digital Visions

    À l'occasion du Sommet mondial sur la société de l'information qui a eu lieu à Tunis, les entreprises des pays riches et pauvres ont pu s'interroger: «en quoi le 'e' peut doper ma compétitivité.


    Qu'il s'agisse de café ou de vêtements, les technologies de l'information et de la communication (TIC) changent la façon de faire du négoce; elles sont porteuses de promesses et de risques comme en témoignent les dernières tendances concernant notamment les enchères de café et la «e» révolution dans le secteur des textiles et des vêtements.

    Pour rester compétitives, les entreprises des pays en développement doivent s'adapter en se familiarisant avec les applications qui améliorent leur visibilité, leur efficacité ou la valorisation de leurs produits. Les défis sont immenses, notamment dans les pays où la culture électronique se développe lentement. L'exploitation des e-ressources n'est pas automatique; encore faut-il que les pays la gèrent.

    Les articles suivants, expliquent la façon dont le CCI a aidé les exportateurs des pays en développement à faire entendre leur voix lors du Sommet mondial sur la société de l'information qui a réuni, notamment, des gouvernements, des représentants du secteur privé et des universitaires.

    Vous trouverez aussi, sur le site internet du Forum du commerce, comment les technologies de l'information ont pu aider les exportateurs de café, suite à la fermeture du port de la Nouvelle-Orléans, ainsi qu'un rapport sur les réponses aux questions des exportateurs.




recherche
UCTADWTO